Concept de représentation

Définition des représentations

Publié le 27/05/2014 à 07h34 (mise à jour le 18/12/2016 à 15h18)

Les représentations sont un produit de l’esprit humain qui recrée en lui une « image complexe » de son environnement afin de mieux penser et agir sur celui-ci. C’est l’interface symbolique entre l’individu et son environnement perçu.

Les représentations individuelles

Pour J. Clenet les représentations individuelles sont «ce qu’un sujet a pu intérioriser d’une situation vécue, [de] ce qui pour lui « fait sens » et donne sens à ses actions. ». Plus loin : « Ces représentations individuelles sont fondées sur des expériences singulières et sont construites de manière tout autant singulière dans un environnement qui devient alors singulier.»

Les représentations collectives

Elle désigne les représentations partagées par un groupe social en termes de contenu essentiellement. M. Denis explique : « Ces représentations comportent une spécificité individuelle mais également un noyau commun partagé par la plupart des esprits humains participant de la même culture ».

Elles servent à définir des modes de pensée communs (autours de normes, de mythes, d’objectifs) qui règlent et légitiment les comportements au sein du groupe. La notion de représentations collectives insiste sur leur spécificité pour le groupe qui les élabore et les partage.

Ce concept, très utilisé en anthropologie a laissé la primauté aux représentations sociales dans les autres champs des sciences humaines.

Les représentations sociales

Définissant les représentations sociales, D. Jodelet indique: « C’est une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social ».

Les représentations visuelles constituent non seulement un certain reflet de nos attitudes et représentations sociales face au handicap, mais également un puissant vecteur de consolidation, voir de modification de celles-ci. De ce point de vue, l’analyse de la mise en images du handicap, de l’art pictural jusqu’à la publicité, en passant par les œuvres télévisuelles et cinématographiques, se révèle de première importance pour mettre en évidence les effets potentiels de l’image sur les attitudes face au handicap ainsi que sur les représentations sociales de la personne handicapée dans le public.

 

représentations

L’art chrétien médiéval offre une riche collection de reproductions picturales de personnes infirmes, établissant ainsi un lien entre handicapé et religion.

« Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou ». Tableau de P. Bruegel


Auteur- Dominique Aimon – Travail réalisé sur la base du cours de Jean Clenet en novembre 1998 dans le cadre d’un DEA en Sciences de l’éducation

Source image- tableau  « La parabole des aveugles ». Fait référence à la parabole du Christ adressée aux Pharisiens sur http://www.snof.org/art/pathoculaires4.html