Description

Publié le 07/05/2014 à 14h30 (mise à jour le 28.12.2016 à 19h43)

Pour traiter de la bientraitance dans les soins aux personnes âgées vivant en institution, à domicile ou hospitalisées, j’ai eu l’idée d’allier un concept artistique à ce sujet afin de proposer des situations contextuelles et visuelles poussant le visiteur à observer, interpréter, réfléchir…

Quand je dis visiteur, je pense à une population large. Il faut d’abord voir mes créations comme une réalisation artistique au même titre qu’un sculpteur ou qu’un peintre. Toutefois, vous pourriez un jour être concerné  par ce sujet; soit parce que vous êtes bénéficiaire de soins (Bds), futur.e Bds, faites partie de la famille ou de l’entourage d’un Bds ou parce que vous êtes un.e professionnel.le de la santé.

Chaque création contextuelle n’est pas le fruit de mon imagination mais elle repose sur une réalité, des théories de soins et des articles scientifiques. Certaines situations peuvent choquer mais le but est bien de marquer les esprits.

Par ailleurs, je vous invite à visiter cette bande dessinée sur le sujet.

 


Création de 33 personnages

  • En pâte Fimo Puppen, entièrement réalisés par mes « soins ».
  • Chaque personnage est unique.
  • La réalisation de certains personnages était accompagnée d’émotions fortes.

DSC00906_editedPremier personnage « test » que j’ai créé qui est finalement devenu le logo de l’association. Je n’avais jamais fait de personnage en pâte fimo jusqu’à ce jour!


Des vêtements de barbies.

Création de boîtes

  • Permettant la mise en scène de pièces architecturales comme des chambres, une salle à manger, un bureau etc.. qu’on retrouve dans un établissement Médico-social (EMS).
  • Des boîtes créées sur mesure par un ami.


 

Création des contextes architecturaux

  • Avec des meubles et objets divers de maison de poupées, achetés sur Monica’s Puppenstubenparadies sur http://puppenstubenparadies.ch
  • ET achats divers selon l’imagination soudaine et des coups de cœurs (Faux gazon, pierres…)

Webmestre éditorial              Sophie Lattion, présidente de l’association.