Vignette

Dans mon travail d’infirmière à domicile, je côtoie tous les jours des familles, des amis ou encore des voisins qui prennent soin d’un proche. Elles font face à des difficultés énormes! Elles gèrent les soins d’hygiène, les repas, le ménage, les courses, l’administratif. Elles assurent les sorties chez le médecin, le dentiste, les aller-retour à l’hôpital pour des soins ambulatoires comme des pansements, de la chimiothérapie, de la radiothérapie etc…
Elles doivent gérer et supporter les décalages entre ce que souhaite la personne vulnérable et leur propre vision à elles!
De plus les personnes dont elles prennent soin traversent souvent un flot d’émotions négatives. En effet, elles font face petit à petit à leur perte d’autonomie, ce qui engendre des deuils à faire et finalement une culpabilité de devoir être aidées. Parfois, elles restent dans le déni de la situation. Cela entraîne des conflits, de l’énervement, une baisse d’énergie et enfin un épuisement total du proche aidant.
Les risques de débordement et de maltraitance peuvent ainsi apparaître. C’est pourquoi il est important que les proches aidants soient accompagnés, soutenus et reconnus dans leur travail épuisant.