Qui suis-je devenue? (Le concept de soi)

Parwebmaster@prendsaplace.com

Qui suis-je devenue? (Le concept de soi)

 Qui suis-je devenue?

concept de soiTous droits réservés ©

Vignette

Cette maquette représente une bénéficiaire de soins (Bds) qui a perdu son identité corporelle, l’image de soi et au final sa dignité. Son visage dans le miroir ne correspond plus au portrait en face d’elle. Portrait qui était sien. L’histoire de cette boîte est réelle.

C’est l’histoire d’une Bds à qui l’ont ne fait plus de couleur aux cheveux car la coiffeuse a du mal à lui pencher la tête en arrière ou à lui faire comprendre le but de ces gestes. Alors on abandonne, par facilité. On ne recherche pas de solutions au problème. Tant pis, elle passera du brun/noir au blanc!

C’est l’histoire d’une boîte à bijoux rangée au fond de l’armoire…D’un parfum passé de date… D’un rouge à lèvre poussiéreux et d’un vernis à ongle sec.

C’est l’histoire de beaux vêtements rangés dans une valise lors d’un changement de chambre et jamais réinstallés sur des cintres…

C’est l’histoire d’une Bds dépendante, transférée du lit au fauteuil roulant sans passer par le miroir de la salle de bain…

Mais surtout l’histoire de plusieurs Bds qui, par hasard, des mois voir année après, se revoient dans un miroir et ont un choc. Je revois le visage horrifié de ces personnes, totalement paniquées. Et puis, s’il y a une prise de conscience, des changements peuvent s’opérer et on réalise que rien n’est impossible! Une personne démente peut très bien choisir entre deux vêtements ou deux bijoux. Oui, c’est possible de faire une couleur aux cheveux de n’importe quel Bds! Il y a l’art et la manière... Mais le mal est fait. Il faut empêcher que cela se reproduise.

Chaque jour, je me pose cette question

Est- ce que j’ai favorisé l’indépendance et la prise de décisions du Bds?

Est-ce que j’ai pensé à ces trésors affectifs qui alimentent l’image corporelle et l’estime de soi?

Est-ce que j’ai favorisé le choix des vêtements? Celui-ci ou celui-ci?

Des minutes qui peuvent sembler longues mais des minutes qui renforcent l’estime de soi et peuvent diminuer les réactions défensives.

À propos de l’auteur

webmaster@prendsaplace.com administrator