Laisse-moi bouger!


Vignette
La contention: moyen que l’on pense parfois obligatoire à la sécurité du bénéficiaire de soin et à la sécurité mentale de ceux qui en prennent soins…
J’ai représenté une résidente amoureuse des plantes et de la nature, qui avait la liberté de jardiner et d’embellir son contexte de vie avec des fleurs, qui aimait se balader à vélo ainsi que bouquiner.
Lorsque j’ai pensé mettre des pierres pour orner les parois de la pièce, j’ai fait le lien avec le côté brut, froid et rugueux de la matière. Celle-ci s’opposait alors au sol en prairie, doux et chatoyant.
Dans cette boîte on retrouve les contentions aux fauteuils avec ses grandes tablettes, les chaises roulantes freinées, les ceintures au lit et aux fauteuils.
Que s’est-il passé pour que cette dame se retrouve « coincée » dans ce bocal, privée de tout ce qui donnait sens à sa vie?
Pour le découvrir, il faudrait faire une anamnèse complète de l’évolution de l’état physique et psychique de cette résidente pour comprendre à quel moment la situation est devenue ingérable.
Les contentions peuvent être partout. Elles méritent réflexions et surtout de se demander: comment serai-je si je prenais sa place?