Je di_vague…?
Tous droits réservés ©
Vignette
Représentation du retour dans le passé des bénéficiaires de soins atteints de démences. Nommé «Je di_vague», mon personnage, bien qu’il soit en établissement médico-social, est projeté dans le passé. Un passé de marin qui sillonnait la mer avec son bateau, jouait de l’accordéon et se réjouissait d’arriver au port pour revoir des filles…
Lorsque le Bds est dans cet état mental, l’exercice de le ramener à la réalité est difficile, lent et parfois irréalisable sur le moment.
La manière directe de dire à un résident dément: « Monsieur (Madame) vous êtes ici à l’EMS et vous devez y rester. Vous vivez ici maintenant car vous ne pouvez plus retourner chez vous! » est inadéquate. Ces réponses à la désorientation temporo-spatiale peuvent pousser le résident à avoir des conduites défensives que nous tenterons de bloquer par des contentions matérielles et/ou médicamenteuses. Il est important d’en discuter en équipe ou en réseau si nécessaire.
Hommage
Avec cette création, je rends hommage à un couple de Bds que j’ai visité dans le cadre de mon travail d’infirmière à domicile. Madame me dit qu’elle a mal dormi car son mari a parlé toute la nuit… Elle m’explique que celui-ci est passionné de bateaux depuis son enfance et qu’il y a passé la majeure partie de sa vie. Son rêve était de vivre sur un bateau dès la retraite… Hélas, des soucis de santé ne l’ont pas permis.
Cette nuit là, Monsieur naviguait sur son bateau et rêvait à voix haute…