Animation pour tous! (Le concept du plaisir)

Parwebmaster@prendsaplace.com

Animation pour tous! (Le concept du plaisir)

 Animation pour tous!

019Vignette

Cette maquette à deux étages représente l’animation des bénéficiaires de soins (Bds) vivants en institution.

La situation en haut à gauche est décrite sous « verticalise-moi ». Elle représente également l’occupation du Bds avec une activité physique. Cette activité peut améliorer le sommeil du bds.

L’étage du bas est explicite. De nombreuses activités s’offrent aux Bds.

La pièce du haut à droite, quant à elle, représente l’oubli d’occuper certains Bds. Rappelons-nous que le prendre soin c’est aussi un prendre soin relationnel. Il ne suffit pas de peindre, de coudre ou de cuisiner pour satisfaire le besoin d’auto-accomplissement. Réveiller les souvenirs en regardant avec lui un album, lui lire une histoire ou lui tenir la main en écoutant simplement ce qu’il a à nous raconter sont tout autant des activités épanouissantes.

Je mettrai surtout l’accent sur une activité essentielle: sortir du bâtiment avec le Bds pour qu’il soit en contact avec la nature, l’air extérieur et que ses sens s’activent différemment. Il n’y a pas besoin d’une heure de balade; dix minutes seront toujours mieux que rien.

Il n’y a qu’à voir dans nos relations avec les autres comme le « temps » revient dans les discussions. Nous nous réjouissons qu’il fasse beau et chaud, de profiter de l’extérieur. Mais nous n’attendons pas l’été pour sortir. Nous sommes régulièrement, voir quotidiennement en contact avec l’extérieur en allant travailler, faire des courses etc…

Alors qu’en est-il de tous ces Bds qui ne voient  le soleil qu’à travers une fenêtre ou qui doivent attendre l’été pour être parqués sur la terrasse? Je pense qu’avec un  manteau, des gants et un bonnet le Bds peut sortir sans contracter forcément la grippe ou une pneumonie??!!

Agir ainsi c’est agir en care  , soit en tablant sur un axe préventif. C’est aussi augmenter l’estime de soi du Bds et diminuer les risques de réactions défensives.

À propos de l’auteur

webmaster@prendsaplace.com administrator